Transmition

Ma Grand-Mère Productions intervient de manière très régulière au sein de diverses structures
(écoles, collèges, lycées, centres d’enseignement adaptés…) et monte des projets avec différents publics.

Une aventure singulière qui soude le groupe, c’est ce que nous cherchons à provoquer.

Par exemple, pendant quelques années, la compagnie a été associée à l’opération « Ré-action » impulsée par La Collecterie de Montreuil.
Juliette Prillard est intervenue auprès de publics adultes éloignés du travail. Les ateliers ont eu lieu à la Collecterie et au Théâtre Thénardier (Montreuil).
Ils ont conduit à la fabrication de marionnettes et à une présentation publique au théâtre.
La construction des marionnettes s’est appuyée sur la récupération d’objets et de matières présentes sur le site de la Collecterie (tissus, perles, poupées, jouets d’enfants, laines etc…).
Juliette Prillard a travaillé avec un groupe de 12 personnes, de 25 à 57 ans, mixte.
La constitution d’un groupe se fait autour de l’artiste et développe la pratique du collectif par l’expérience de l’écoute, du regard de l’autre et de l’esprit critique.

Dans ce genre d’expérience, il y a ceux qui ont l’habitude de bricoler, de travailler avec leurs mains, et puis ceux qui pensent qu’ils n’en sont pas capables.
Juliette Prillard propose donc un processus de construction exigeant mais abordable par absolument tout le monde.
Et c’est l’occasion de voir se développer des mondes intérieurs, des univers personnels foisonnants, qui sont aussi pour nous une source d’inspiration inépuisable…
L’expérience a montré que le fait d’avoir construit sa propre marionnette pousse à la « défendre » sur le plateau,
à oser aller au bout de ce personnage de bois, de colle et de chiffons, auquel il reste à donner regard, respirations et sensibilité.
Les élèves vont donc aborder les fondamentaux de la manipulation, et structurer des numéros ou passages avec leurs marionnettes.
Ces numéros sont élaborés par improvisations, privilégiant le mouvement et le travail du corps plutôt que celui du texte.
Comme dans son travail, Juliette tend à privilégier ce qui se passe juste avant les mots…

La compagnie est le plus souvent associée à des projets avec des enfants et adolescents.
Nous constatons que le processus est absolument similaire, et que les moteurs (groupe, imaginaire, esprit critique), agissent dans les mêmes temps.

Retour en haut